Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Notre réduction lors du congrès KWF : 15% sur tout !**
VOTRE CODE PROMO : KWF2024

Guides carving et chaînes

Tous les accessoires pour sculpter à la tronçonneuse: guides Carving et chaînes

{{breadCrumbTrailItems.0.text}} {{resultCount}} {{paging.currentPage}} {{paging.pageCount}} {{campaigns.0.id}}
Filtres

RESTREINDRE LES CHOIX

Filtres

{{record.altPicture}}
{{record.altPicture}}

{{record.Name}}

{{record.Price}}*

Chaînes de sculpture : Un équipement de haute qualité pour des travaux artistiques sur bois

Les tronçonneuses sont utilisées non seulement dans la sylviculture et le jardinage, mais aussi pour des travaux artistiques sur bois réalisés avec habileté et savoir-faire. Le terme anglais qui revient souvent dans ce contexte est "Wood Carving", ce qui signifie la sculpture sur bois. Pour réaliser des oeuvres de sculpture et des sculptures sur bois avec une tronçonneuse, des chaînes spéciales de sculpture sont nécessaires. Mais pourquoi une chaîne spéciale est-elle requise, et quelle chaîne de scie convient le mieux pour sculpter des sculptures en bois, des objets de jardin et d'art ?


Wood Carving : Sculpter avec une tronçonneuse

Pour le Wood Carving, des tronçonneuses équipées de matériel de sculpture spécial sont utilisées. Elles se distinguent par un guide-chaîne particulier dont l'extrémité est étroite, ce qui le rend également adapté à une coupe et une sculpture très précises. De plus, les tronçonneuses équipées de chaînes de sculpture sont particulièrement peu sujettes aux rebonds, ce qui permet, avec un peu d'entraînement, de réaliser des travaux en bois particulièrement délicats.


Les chaînes de sculpture ont un profil et un comportement de coupe spéciaux. D'une part, elles fonctionnent et coupent en douceur, d'autre part, elles enlèvent moins de matériau, ce qui permet de réaliser des détails fins lors de la sculpture. Comme toujours lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, le guide-chaîne et la chaîne doivent être parfaitement adaptés à l'application spécifique et au résultat souhaité.


Quels sont les critères pour les tronçonneuses utilisées en sculpture sur bois ?

Lors du Wood Carving, la puissance de coupe de la tronçonneuse utilisée n'est pas l'aspect le plus important. C'est pourquoi on utilise généralement des chaînes plus petites et plus légères, qui sont plus faciles à manipuler. Elles sont non seulement plus légères, ce qui facilite leur manipulation, mais elles fonctionnent également à une vitesse plus faible et sont moins puissantes. Cela permet d'obtenir des résultats plus précis et réduit également le risque de blessure, qui existe lorsque l'on utilise une tronçonneuse surdimensionnée ou une chaîne trop puissante pour le Wood Carving.


Le guide-chaîne d'une tronçonneuse de sculpture est généralement plus étroit, ce qui permet une manipulation plus facile et plus précise. L'extrémité rétrécie réduit la tendance aux rebonds et permet une coupe plus précise. La chaîne de sculpture appropriée permet de réaliser des idées créatives avec différents types de bois.


En général, pour les travaux de sculpture sur bois, on utilise du bois qui ne produit que peu d'éclats et qui est robuste, comme le chêne, le mélèze, le robinier ou le cèdre. Ces types de bois sont résistants aux intempéries et attirent le regard lorsqu'ils sont utilisés comme sculptures en extérieur. Le pin et le douglas, en revanche, ne sont pas idéaux en raison de leur manque de résistance aux intempéries et du risque accru de fissures.


Quelle chaîne de sculpture est la plus adaptée à la sculpture sur bois ?

Pour les travaux de Wood Carving, on utilise principalement des chaînes avec un pas de 1/4 de pouce, car elles coupent plus précisément que les chaînes avec un pas de 3/8 de pouce. Le terme "pas de chaîne" désigne la distance entre les différents maillons, mesurée du milieu du premier maillon jusqu'au milieu du troisième maillon. De plus, les chaînes de tronçonneuse carving possèdent généralement un sommet de dent raccourci, ce qui permet de travailler avec très peu de vibrations.


Pour une manipulation précise et sûre de la tronçonneuse et pour réduire l'usure lors du Wood Carving, il est important d'adapter la longueur du guide-chaîne à la puissance de la tronçonneuse. Combinez une tronçonneuse surdimensionnée avec un guide-chaîne de sculpture n'est pas seulement inefficace, car la tronçonneuse coupe trop rapidement et de manière trop grossière pour le Wood Carving, mais cela augmente également le risque de blessure !


Chez KOX, des conseillers compétents sont disponibles pour vous aider à choisir la chaîne de sculpture adaptée.