Tout ce qu'il faut savoir sur le thème du bois de chauffage

Ce que signifie faire du bois de chauffage

Faire du bois de chauffage, ce n'est pas seulement ramener des bûches pour la cheminée ou le poêle. Avant cela il faut abattre des arbres, faire face aux forces de la nature, cela représente un labeur vraiment dur.

Seul celui qui en a déjà fait l'expérience lui-même connait ces sensations : la tronçonneuse qui vrombit, les copeaux qui volent, le bois qui est fendu par la force musculaire. Et, une fois le travail fait, on peut admirer le tas de bûches et rentrer à la maison avec son propre bois pour créer une chaleur douillette dans la maison.

Ce que signifie faire du bois de chauffage
L'équipement adéquat pour faire du bois

L'équipement adéquat pour faire du bois

Nous avons l'équipement professionnel adapté pour vous permettre d'abattre des arbres, de retourner les grumes, d'ébrancher, de débarder et de fendre. Par ailleurs, nous vous donnons des conseils et des astuces sur le thème du travail en forêt; c'est votre espace dédié pour faire du bois de chauffage.

Etre équipé comme un pro

De l'aide pour le débardage

L'utilisation du levier d'abattage

Retourner une grume à l'aide du levier d'abattage

Le levier d'abattage ne s'utilise pas seulement lors de l'abattage. Il est également très utile pour retourner des grumes au sol et est souvent utiliser lors de l'ébranchage. Grâce au crochet de retournement vous avez une bonne prise sur la grume. Le manche long lui confère un bon effet de levier et vous permet de travaille tout en ménageant votre dos.

Mesurer avec précision

Sur le terrain, il faut toujours avoir avec soi un mètre ruban forestier pour pouvoir planifier avec précision. La griffe peut facilement être piquée dans la grume et vous pourrez mesurer confortablement, sans que le mètre ne glisse. En fonction de l'utilisation, nous avez le choix entre deux longueurs de rubans.

Outils pratiques pour faire des bûches

Fendre le bois

Travailler avec un merlin :

Grâce à sa lourde tête en forme de coin et à la longueur de son manche vous obtiendrez un puissant effet de fente. Les merlins sont parfaits pour fendre des bûches.

Travailler avec un merlin :
Fendre avec un coin éclateur vrillé :

Fendre avec un coin éclateur vrillé :

Un coin éclateur vrillé se visse dans le bois pour le faire éclater sans efforts. Il peut être enfoncé à l'aide de la partie plastique du merlin Simplex.

Travailler de manière ergonomique

Outils pratiques pour fendre du bois

Affûter comme<br>un pro
retour