Des chaînes bien aiguisées augmentent considérablement la performance de coupe et facilitent votre travail. Nous sommes heureux de vous aider et de vous donner des conseils dont même les utilisateurs expérimentés pourront tirer avantage.
Vous trouverez ici des explications sur la structure des chaînes de tronçonneuse et un guide étape par étape sur la façon de réaffûter les chaînes vous-même. Tenez toujours compte du type de chaîne pour l'angle d'affûtage et la position de la lime.
Tout d'abord, commençons par prendre soin de la terminologie et de l'identification de vos chaînes afin que vous sachiez toujours exactement de quoi on parle. Les chaînes de tronçonneuse sont composées des éléments suivants :
Gouge de gauche
1 = sommet de la gouge
2 = limiteur de profondeur
Gouge de droite
Maillon de liaison avec rivet
Maillon de liaison sans rivet
Maillon de sécurité
Maillon entraîneur
Connaître le pas de la chaîne est essentiel pour l'affûtage, car les outils d'affûtage à utiliser peuvent changer en fonction du pas. Si vous ne connaissez pas le pas de la chaîne, vous pouvez le déterminer de cette façon :
pour trouver votre pas de chaînePour pouvoir bien affûter avec la lime, l'idéal est d'avoir les deux mains libres. Par conséquent, la scie est soit fixée au niveau du guide-chaîne dans un étau, soit sur un chevalet d'affûtage sur place dans la forêt.
Le principe de la méthode de travail est assez simple : d'abord, toutes les gouges d'un côté sont affûtées, puis toutes celles de l'autre côté. Le frein de chaîne est activé pour empêcher la chaîne de tourner librement.
On affûte d'abord les dents de coupe (gouges) facilement accessibles sur le dessus du guide-chaiîne. Ensuite, le frein à chaîne est desserré pour pouvoir faire avancer la chaîne de quelques gouges. Le frein est verrouillé à nouveau pour permettre l'affûtage des dents suivantes.
Il est conseillé de marquer la première dent aiguisée pour voir clairement plus tard quand tout le côté a été affûté.
Les limes rondes travaillent toujours dans le sens de l'impact. Les gouges doivent être limées de l'intérieur vers l'extérieur. L'intérieur, c'est le côté avec l'extrémité coudée de la gouge. Les gouges de gauche sont donc affûtées à partir de la droite et celles de droite à partir de la gauche.
Le diamètre de la lime dépend du pas de la chaîne :
Pas
3/8" hobby
3/8" hobby-mini
325"
325" à partir de la moitié
3/8"
Pour certains fabricants de chaînes 3/8
404"
Diamètre de la lime
4.0 mm
4.0 mm
4.8 mm
4.5 mm
5.5 mm
5.2 mm
5.5 mm
Vous pouvez également obtenir les limes rondes comprenant une aide pratique pour l'affûtage avec poignée de lime.
Si, après un affûtage fréquent, il n'est plus possible de limer sans limer également les maillons entraîneurs ou les maillons de liaison et donc de les endommager, vous devez passer à une lime d'un diamètre inférieur.
La hauteur de la lime par rapport au sommet de la gouge a une grande influence sur le résultat de l'affûtage. 20 % de la lime doit dépasser le sommet de la gouge et seulement 80 % du diamètre de la lime doit être dedans.
Il faut une certaine expérience pour effectuer un affûtage pareil à gauche et à droite et ensuite pareil sur chaque gouge. Un porte-lime offre donc une assistance utile. Il se compose d'une plaque avec un évidement dans lequel la lime est insérée, puis vissée ou serrée. Le porte-lime empêche que la lime aille trop bas.
Pour que la chaîne fonctionne, rien ne doit dépasser les arêtes de coupe. Ce sont les sommets et les côtés extérieurs des gouges. Sur les chaînes à gouges complètes, ces deux parties font un angle de près de 90 degrés, tandis que sur les chaînes à demi-gouges, elles font un arrondi.
C'est à cet endroit, en angle ou en arrondi, que l'essentiel de la coupe s'effectue. Ces parties en saillie doivent donc idéalement être affûtées en permanence aux angles appropriés et ne pas présenter de dommage.
La lime (ou le porte-lime) est orientée selon l'angle souhaité en partant de la perpendiculaire à la direction du guide-chaîne. Choisissez le bon angle en fonction du type de chaîne. Voici nos recommandations :
Type de chaîne
Chaîne à demi-gouges
Chaîne à gouges complètes
Chaînes de coupe longitudinale
Angle d'affûtage
30 degrés
25 degrés
10 degrés
Position de la lime
10 degrés vers le haut
10 degrés vers le haut
10 degrés vers le haut
Pour pouvoir bien se maintenir à cet angle, il existe différentes astuces :
Tous les autres angles, tels que les angles pour les arêtes des gouges (sommet et côté), auront automatiquement les valeurs correctes si la lime appropriée est utilisée et si sa position est correcte.
La lime est avancée en ligne droite avec une légère pression latérale, puis retirée en arrière sans pression.
Les coups de lime doivent utiliser le plus possible de la longueur de la lime et être réguliers. Prenez soin de compter les coups de lime afin de pouvoir donner le même nombre de coups de lime sur la dent suivante.
Si vous marquez la première dent limée, vous pourrez voir quand vous aurez fini le premier côté. Vous pouvez alors aiguiser tout l'autre côté de la même manière.
Astuce : en faisant tourner légèrement la lime pendant l'aiguisage, vous rendrez l'usure de la lime plus uniforme. Chacun a ses penchants plus ou moins conscients. Par conséquent, même avec le même nombre de coups de lime, un côté de la chaîne sera souvent beaucoup plus aiguisé que l'autre. Si vous savez de quel côté vous penchez plus fort, essayez donc de toujours donner un coup de lime de plus du côté que vous avez tendance à négliger.
Le nombre de coups de lime nécessaire pour que la chaîne de la scie soit à nouveau aiguisée dépend de l'état de la chaîne et de la lime. Si vous affûtez régulièrement, par exemple à chaque fois que vous faites le plein, un ou deux coups de lime suffiront le plus souvent, mais si vous attendez que la chaîne soit émoussée et ne coupe plus du tout, vous aurez sûrement besoin de plus de coups.
En fin de compte, l'important c'est que toutes les dents soient de la même longueur, que toutes les entailles et autres zones endommagées aient été limées, que la couche de chrome soit maintenant intacte partout sur les arêtes et que l'intérieur de chaque gouge brille d'un éclat métallique.
Attention : l'affûtage ne peut être effectué que jusqu'à la marque d'usure ou, s'il n'y en a pas, jusqu'à une longueur restante du sommet des gouges de 3 mm. En dessous de cette taille, il y a risque de cassure.
Le limiteur de profondeur limite la profondeur de pénétration du sommet de gouge dans le bois. Le sommet de gouge tombe continuellement en arrière. En raison de l'affûtage, il devient de plus en plus court et donc également plus bas. La distance entre le bord supérieur du sommet et le bord supérieur du limiteur de profondeur diminue donc avec chaque affûtage.
Pour obtenir un bonne performance de coupe, il existe une distance de limitation de profondeur optimale pour chaque type de chaîne.
Une limite de profondeur trop faible a pour conséquence peu ou pas de performance de coupe.
Conséquences d'une limite de profondeur trop élevée :
Les limes plates qui conviennent à cette fin ne sont généralement pas comparables aux limes courantes du commerce. Elles procurent un affûtage plus fin. Les dimensions de ces limes sont également adaptées à l'utilisation prévue.
Il existe différents accessoires pour vous aider à limer correctement les limiteurs de profondeur. Les gabarits de limiteurs de profondeur sont les plus fréquents ici. Ceux-ci sont placés de telle manière que le limiteur de profondeur apparaît dans une certaine zone. La partie qui dépasse doit ensuite être éliminée à la lime. Le plus souvent, la dureté du gabarit est renforcée de manière à ce que celui-ci ne puisse pas être entamé par la lime.
La scie est serrée et on commence à nouveau avec un côté. Ce n'est que lorsque celui-ci est terminé que l'on passe de l'autre côté. Pour le limiteur de profondeur (jauge), le mouvement d'affûtage est aussi de l'intérieur vers l'extérieur.
Le gabarit de limiteur de profondeur repose sur les sommets des gouges adjacentes. Dans l'ouverture du gabarit, il n'y a plus que le limiteur de profondeur à affûter. Les arêtes de coupe des gouges sont ainsi protégées des dommages par le guide-lime.
Limez sur l'ouverture avec la lime plate. Si le limiteur de profondeur fait saillie, la lime enlèvera cette saillie jusqu'à reposer sur le gabarit. On passe ensuite au limiteur de profondeur suivant.
Vous pouvez finir les limiteurs de profondeur en les limant un peu en arrondi afin de leur redonner leur forme originale. Ce faisant, il faut veiller à ce que la lime n'endommage pas les bords fraîchement affûtés des gouges (car le guide-lime n'est désormais plus là pour assurer une protection).
Vous avez des questions ou n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut ?
Notre service client : 0848 90 16 01
Lundi - Vendredi: 9:00 - 17:00 h
Samedi: 8:00 - 16:00 h