Changer le manche d'une hache

Comment remplacer un manche de hache défectueux de façon correcte et sécurisée ? La façon de procéder est déterminante. Par ailleurs, il y a quelques détails auxquels il faudra veiller. Vous trouverez ici une description détaillée, richement illustrée. Egalement un gabarit de nos manches de rechange afin que vous puissiez sélectionner le manche adapté de manière simple et confortable.

hache

Notice pour le remplacement d'un manche de hache

Pour débuter cette série, nous vous expliquons la conception de base d‘un manche, par exemple celui d‘une hache et quelle est la bonne méthode pour changer un manche afin que votre outil reste sûr. Un manche défectueux, même s‘il n‘est que fêlé, représente un risque de sécurité et doit être changé. Pour ce faire, il convient de respecter quelques règles afin que vous puissiez travailler longtemps et en toute sécurité avec votre outil doté d‘un nouveau manche.

Manche de hache

Illus. 1

Généralement, un outil se compose :

D‘un manche (illus. 1) avec

1. Un pommeau qui empêche l’outil de glisser de la main,
2. Une gorge, permettant une bonne prise en main
3. Le dos, pour l‘élan et la force de la frappe, l’épaule, dont le gabarit correspond à celui de la pièce en métal. Elle présente une fente de serrage.

Illus. 2

Illus. 2

D‘une pièce en métal (illus. 2)

1. Œil pour recevoir l’épaule du manche.
2. Pièce fonctionnelle, p. ex. lame, pointe, marteau
3. L‘œil s‘ouvre vers la fin du manche (illus. 3). Ceci empêche que le manche ne glisse après insertion et fixation avec un coin !

Sélection d‘un manche adapté

La forme

Forme et longueur du manche sont souvent fonction de l‘utilisation de l‘outil. Ainsi, en changeant de manche, une hache peut devenir une cognée et une longue sapie peut devenir une sapie à main.

Le bois

Le manche en bois pour une cognée ou d‘autres outils à manche en bois, est généralement fabriqué en bois très robuste, dur mais doté d‘une certaine souplesse, à fil droit. Le frêne, le hickory, l‘acacia ou l‘orme sont, parmi d‘autres essences, bien adaptés.

Habituellement, on utilise le frêne comme bois de pays et le hickory, particulièrement robuste mais qui doit être importé. Pour cette raison d‘ailleurs, le hickory est bien plus cher.

La forme de l’épaule du manche

Voici quelques forme d‘oeil d‘outils forestiers (illus. 4). On peut constater clairement leurs différences tant au niveau de leur forme qu‘au niveau de leur dimension.

Pour une bonne tenue de la pièce fonctionnelle, l’épaule du manche doit être parfaitement ajustée dans un oeil, sans qu’il y ait de jeu. Pour cette raison, il convient de choisir un manche dont la forme correspond au plus près à celle de l’œil. Se décider pour un manche beaucoup plus épais que l’œil ne présente aucun intérêt.

Illus. 3

Illus. 3

Illus. 4

Illus. 4

Illus. 5

Illus. 5

Remplacer le manche

Si le manche est brisé à l‘extérieur de l’œil, il faut d‘abord le scier directement derrière la pièce fonctionnelle. Si le manche est brisé dans l’œil, inutile de scier.
Souvent, la pièce de bois peut être chassée vers l’avant (vers le coin) en raison de la forme conique de l’œil. Cette opération sera d’autant plus facile si la pièce de métal est chauffée auparavant (attention, ne pas dépasser 200°C).

Parfois, il est nécessaire de percer quelques trous dans le bois restant afin de réduire la pression au niveau du coin et de faciliter la sortie de ce bois résiduel.

Ajuster le manche

D’emblée, un nouveau manche ne sera quasiment jamais parfaitement ajusté. Il faut l’ajuster à la main. Attention : éventuellement, un côté du manche s’adaptera de suite à l’œil mais pas l’autre côté. Choisir la solution de facilité serait une erreur. Le manche doit absolument être ajusté à la partie la plus étroite de l’œil.

Pour adapter le manche, utilisez du papier de verre ou une lime afin d’ajuster petit à petit, tout en vérifiant souvent en insérant le manche dans l’œil. Il est important de faire un ajustage symétrique sinon la pièce de métal sera positionnée avec un penchant et vous ne pourrez pas travailler correctement.

En conclusion : limer/râper par petites touches et contrôler souvent la qualité de l’ajustage pour vérifier si la forme correspond toujours à celle de l’œil.

Lorsque le manche pourra être fiché avec force dans l’œil et en être pareillement retiré, l’ajustage sera terminé. Il ne reste plus qu’à fixer le manche avec un coin.

Préparer/vérifier les coins

Généralement, l’on utilise des coins en bois. Cependant, il n’est pas rare d’utiliser un ou deux coins circulaires en métal (illus. 5). Les coins en bois sont souvent trop larges. Il faut alors les limer à la bonne largeur. Leur largeur devrait parfaitement corresponde à la longueur de la fente du manche.

Il faut également vérifier la longueur des coins. La longueur totale du coin doit rentrer dans la fente du manche.

Placer le(s) coin(s)

Insérez le manche dans l’œil jusqu’à ce qu’il dépasse de quelques millimètres de l’œil (2-5mm suffisent). Enduire le coin en bois avec un peu de colle à bois et le chasser dans la fente du manche (illus. 6). Pour ce faire, utiliser éventuellement un morceau de bois pour ne pas abîmer le coin en frappant dessus.

Enfoncez le coin jusqu’à ce qu’il soit à fleur avec le manche (illus. 7). Ensuite, enfoncez encore les coins circulaires et laissez en attente durant une heure. C’est fait ! (illus. 8)

Illus. 6

Illus. 6

Illus. 7

Illus. 7

Illus. 8

Illus. 8

Gabarit pièces de rechange

Trouver le manche adéquat

Ici, vous trouverez un gabarit à l'échelle au format PDF à télécharger. Il vous permet de déterminer le manche de votre outil forestier.

Télécharger
Notice au format PDF

Notice au format PDF

Téléchargez gratuitement la notice complète au format PDF pour remplacer un manche de hache et emmenez-la tout simplement à l'atelier !

Télécharger
Manches de rechange

Acheter des manches de rechange chez KOX

Ici, vous trouverez des manches de rechange pour vos outils forestiers : pour la hache haute performance, la hache à refendre, le sapie et la hachette.

A découvrir de suite

Vous avez des questions ou n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut ?

Notre hotline de service : 0848 90 16 01

Lundi - Vendredi: 9:00 - 17:00 h
Samedi: 8:00 - 16:00 h

retour